Ici vous trouverez toutes les astuces pour bien démarrer votre Canevas fatal ! 

Avant toute chose, on tient à vous rassurer, la méthode utilisée pour le canevas est très certainement la technique de broderie la plus SIMPLE qui existe. Elle est accessible dès le plus jeune âge, à partir de 6 ans et ne nécessite aucun savoir-faire particulier.

Pour commencer vous pouvez regarder notre tuto vidéo pour connaitre toutes les bases :

 
 
 
 

Pour résumer :

1- Les étapes préparatoires

- Bloquez les bords de votre toile avec du scotch papier

- Référez vous au print nuancier pour placer les couleurs de fils

- Exercez-vous au demi-point sur votre canevas flash


Le saviez-vous ?

On appelle cette technique le “demi-point” car contrairement au point de croix on ne réalise qu’une seule diagonale par intersection de la toile.


2- La broderie

- Prenez des sections de 40 à 50 cm de fil afin d’éviter qu’il ne s’entortille trop

- Déterminez les zones par lesquelles vous allez commencer, on débute généralement par des parties placées au premier plan et on s’enfonce couche par couche vers le fond de l’image. Si c’est votre tout premier canevas, n’attaquez pas forcément par l’élément central de l’illustration (par exemple : le visage du personnage principal). Préférez plutôt une zone plus discrète, qui attirera moins le regard en cas d’erreurs.

- Procédez ainsi sur toute la surface du canevas en prenant bien soin de n’oublier aucun demi-point. Pour broder le centre de la toile, roulez les bords dans votre main ou retournez-la complètement si nécessaire. Au démarrage votre canevas sera un peu rigide, mais plus vous le manipulerez et plus vous le broderez, plus la toile se fluidifiera.

Attention : En aucun cas il ne faut mouiller son canevas ! La toile est très sensible aux liquides et risquerait de se déliter et de déteindre. Il est fortement recommandé de la conserver pliée vers l’intérieur dans une pochette afin d’éviter toute salissure. Et il est strictement déconseillé de la laver en machine.

Découvrez quelques astuces en plus pour bien démarrer sur notre TUTO FATAL



3- Techniques avancées

- Il est possible de “sublimer” son canevas en venant broder quelques touches de fil en superposition des aplats de demi-points, afin d’ajouter des détails plus fins par exemple. Pour cela, aidez-vous du print pour replacer les éléments recouverts et brodez au point lancé par dessus les rangées de demi-points.

- Une fois que vous maitriserez parfaitement le demi-point, peut être aurez-vous envie de vous essayer à des points plus expérimentés afin de diversifier les textures de votre canevas. Nous présentons régulièrement sur notre Instagram de petits tutos pour apprendre à réaliser ces points avancés et vous pouvez les retrouver juste ici !



 
 
 

4- Finitions

- Une fois votre canevas finalisé, vous pouvez dégrossir l’arrière en coupant les bouts de fils excédentaires une fois qu’ils seront tous entre-bloqués. Évitez tout de même de couper trop à ras si vous ne voulez pas que le fil ressorte.

- Il peut être judicieux de rajouter une ou deux rangées au pourtour de l’image, en utilisant une couleur neutre. Cela délimitera bien votre canevas et vous offrira une petite marge de sécurité pour l’encadrement.

5- Encadrement

- Pour cette étape finale, vous pouvez visionner notre vidéo consacrée à ce sujet :

 



Le canevas n’a à présent plus de secrets pour vous !

À vous de jouer pour faire fleurir votre Canevas fatal et une fois terminé n’oubliez pas de nous envoyer des photos par mail à : canevasfatal@gmail.com